La Gaspésie : 3e destination la plus belle au monde et 1ère région du Québec à se doter d'une politique-cadre du tourisme durable.

Publié le par InteractifGuide

http://www.quebecvacances.com/images/photos/photos_320_240/perce_destination_vacances_1_h.jpgRenommée de longue date pour la beauté de ses imposants paysages naturels, la Gaspésie attire les visiteurs des quatre coins du monde. C'est d'ailleurs pour cet environnement exceptionnel au potentiel durable que le National Geographic Society a classé en 2009, la Gapésie à la troisième place des plus belles destinations au monde. C'est aussi ce qui fut le déclencheur d'une démarche lancée par des élus régionaux québécois. 

 

Située à l'extrême est du Québec, la Gaspésie se trouve à 560 kms de Montréal et à 340 kms de Québec. Cette péninsule au relief tourmenté mais combien saisissant, exprime la  continuité du système appalachien.

Baignée à la fois par les eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe du Saint-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs, la Gaspésie se trouve littéralement burinée par une multitude de cours d’eau limpides et poissonneux. Elle englobe de nombreux parcs et réserves, et ses forêts, plages, falaises et prés constituent un immense couvoir faunique et floristique.

Un véritable éden où s’imprégner de la splendeur naturelle des lieux...  

Conscients de cet richesse, la Conférence régionale des élus a décidé de se doter d'une «politique-cadre du tourisme durable», dans laquelle la culture, le paysage et l'écoresponsabilité jouent des rôles de piliers. 

Pour cela, cinq grands principes ont été adoptés pour promouvoir l'écoresponsabilité afin de «préserver la qualité de vie des citoyens et l'attractivité de la région auprès de la clientèle touristique» explique Aurélien Bisson, rédacteur principal de la politique. L'objectif étant «la pérennisation de l'industrie touristique», pour qu'elle prospère et génère des bénéfices à long terme «sans en dénaturer le produit et sans porter atteinte à ce qui le distingue». Et ce, pour «que notre identité, notre histoire et notre mode de vie soient accessibles aux visiteurs».

Effectivement, réputés pour leur hospitalité et leur générosité, les Gaspésiens respirent la joie de vivre et ne laissent rien au hasard pour accueillir l'hôte de passage. De multiples attraits touristiques sont à visiter. Un grand choix de modes d'hébergement sont disponibles. Une cuisine régionale à savourer. Un éventail d'activités à découvrir. 

Et en hiver, ces sites enchanteurs recouverts d'un blanc manteaux et d'une mer de glace, vous seront accessibles en motoneige, en traîneaux à chiens, en raquettes ou bien encore, en randonnée. Et sait-on jamais, la pêche blanche (pêche sous glace) deviendra peut-être, votre activité préférée ! 

 

  http://www.bonjourquebec.com/fileadmin/Image/decouvrez/activites/plaisirs_saisonniers/hiver/conditions_neige/tq_004206_g.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201011/23/218021-depuis-maintenant-15-ans-zoo.jpg  http://a7.idata.over-blog.com/3/76/95/32/plus-de-photos/mes-images-3/mes-images-4/chic-choc-gite-1-.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article