Montréal : l'Office de protection du consommateur met en demeure quatre compagnies aériennes pour publicité trompeuse

Publié le par InteractifGuide

L'OPC (Office de protection des consommateurs) met en demeure quatre compagnies aériennes pour non respect de l'affichage des prix complets des services offerts dans leur publicité.

 

Adoptée en juin dernier, la loi 60 oblige tous transporteurs aériens faisant affaire au Québec, à afficher le prix complet en mettant en évidence tous les frais cachés tels que ceux exigés pour les améliorations aéroportuaires, les prix du carburant, les frais de bagages, la réservation de siège, la sécurité ... Conséquence, au moment de payer, le consommateur doit verser de 15 à 30% de plus que la somme réclamée au début de la transaction.

A ce jour, les transporteurs visés par cette mise en demeure de l'OPC sont Air Canada, Westjet, Air Transat et Porter Airlines. 

L'organisme entend recommander à Québec d'intenter des poursuites judiciaires contre ces transporteurs si ses avertissements demeurent lettre morte.

Par ailleurs, avant même que l'Office ne porte l'affaire devant les tribunaux, l'appareil juridique a été saisi du dossier. L'Union des consommateurs a en effet déposé une demande d'autorisation de recours collectif contre Air Canada au nom des voyageurs qui ont déboursé des frais supplémentaires pour acheter un billet ayant fait l'objet de publicité. 

L'organisme n'écarte pas non plus la possibilité d'ajouter d'autres transporteurs aériens à un éventuel recours collectif, d'autant plus que l'Office les a aussi ciblés.

 

 

 

 

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