Les meilleures applications gratuites pour bien voyager

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDGy-QxiyR5G0rTVAHyNSh4iJ11Gpce3tHlsNjcaS2hQhbikAR0Q

 

 

L'iPhone, l'iPad et l'iPod peuvent être très pratique en voyage ou en vacances. C'est l'idéal pour naviguer sur Internet à la découverte d’informations ou de bons plans.

 

Mais, attention au frais ! De nombreuses applications reposent sur le système du GPS de l'iPhone afin de déterminer votre position. Pour les utilisateurs de l'iPod, il faut informer manuellement votre position et vous aurez aussi besoin d'une couverture Wi-Fi (aéroports, hotels, restaurants...). Et privilégiez chaque fois que c'est possible, une connexion Wi-Fi via un hotspot (point d'accès Internet public, ouvert et non sécurisées), gratuit.

 

Hors de france et même si vous n'appelez pas, vérifiez que votre forfait comprend les communications à l'étranger ou souscrivez à l'option afin de poouvoir accéder à toutes les applications en bonne connaisance de cause. 

 

 

Pour préparer son séjour :

 

Conseils aux Voyageurs

Pour connaître les dernières informations liées aux pays ou vous allez voyager, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes met en ligne les dernières actualités (flux en temps réel). On y trouve aussi des fiches pratiques qui vous permettront de bien préparer votre voyage (régions dangereuses, fonctionnement des transports, numéros utiles ou encore vaccinations).

 

Le Vidal du Voyageur

Permet de vérifier les vaccinations à effectuer pour chaque destination, pays par pays. Bien fournie, il y a également des informations liés au client, à la géographie, aux maladies ...

 

 

Pour communiquer et se débrouiller sur place  :

 

Wi-Fi Finder

Pour trouver tous les hot-spots et connections wifi près de vous. Ce qui permet de se connecter autrement que via le réseau mobile et éviter les frais.

 

Skype

Pour passer et recevoir des appels et échanger des messages instantanés avec n’importe quel utilisateur Skype, où qu’il se trouve dans le monde. Vous pouvez aussi faire des économies sur les appels internationaux et l’envoi de SMS.

 

Google Traduction

Traduisez instantanément des mots et des expressions dans plus de 50 langues. Grâce à cette application, votre mobile devient un véritable interprète universel. Prononcez directement les mots à traduire et écoutez le résultat avec la synthèse vocale.

 

Google Earth/Map

Pour vous repérer, trouver des restaurants, des adresses, une très bonne application de navigation.

 

XE Currency

Permet de convertir plus de 180 devises entre elles. Les taux de change sont mis à jour en temps réel et sont stockés dans l’application. Cela permet d’utiliser XE Currency hors ligne.

 

 

 

Pour se déplacer, se loger, se nourrir et se divertir :

 

MetrO

Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en métro, bus, tramway dans plus de 400 villes à travers le monde grâce à cette appli. Une fois la ville téléchargée, les transports en commun n'auront plus de secrets pour vous et vous pourrez même calculer le meilleur itinéraire à partir de votre position. Et l’avantage, c'est qu'après le téléchargement, vous pourrez y accéder sans connexion Internet. De plus, pour quelques villes, vous avez même accès à des données en tenant compte des perturbations temporaires, suivi au jour le jour.

 

SncfDirect

Cette application permet de recherchez rapidement les horaires des trains et réserver votre billet très facilement. Et, grâce à la géolocalisation, vous trouvez instantanément votre gare de départ, des services, des commerces environnants et des plans. De plus, une alerte vous informe en temps réel, dun contretemps. 

 

Around Me
grâce au GPS intégré, vous pourrez trouver facilement les restaurants, cafés, stations-service, hôpitaux, théâtres, cinémas, supermarchés, stations de Taxi ou autres points d'intérêts les plus proches de l'endroit où vous vous situez. L’emplacement sur la carte facilite la recherche et permet de visualiser l’itinéraire.

 

Hotel

Hotel est la première application qui agrège l'ensemble de l'offre des plus grands acteurs du marché de l'hôtellerie (Expedia, Booking, Venere, etc …), compare les prix, et vous aide à trouver l'hôtel qui correspond vraiment à vos critères avec en plus, des commentaires de voyageurs.

 

TripAdvisor

C'est le site de recommandations des voyageurs. On y retrouve des avis pour les hôtels, lieux touristiques, restaurants, activités et ce, pour 80 pays.

 

Kayak

Cette appli permet de rechercher à la fois, des disponibilités de transports, d'hôtels et de locations de voitures. Et, une fois votre sélection faite, elle vous dirige vers l'adresse de réservation.

 

Cityzeum

Cette appli vous permet d'accéder à plus de 430 MniGuides de voyage gratuits avec des informations touristiques complètes (sites touristiques, hôtels, itinéraires, activités, idées de sorties ...).  Cityzeum, c'est aussi des guides de voyages participatifs.

Les textes sont téléchargés sur votre mobile en quelques instants et accessibles en mode « avion ».

Un seul regret : le Québec n'est pas disponible. Il serait temps !